Le 22 Août 2024, j’ai eu l’opportunité d’animer un atelier de réflexion sur la prise en compte des personnes handicapées dans les offres des SFD. Autorités de tutelle, institutions de microfinance, fédération des associations des personnes handicapées, Handicap International, association des entrepreneurs personnes handicapées, partenaires techniques et financiers, tels étaient les profils des participants de cet atélier qui s’est penché sur des thématiques édifiants! Saviez-vous qu’il y a une loi qui protège les personnes handicapées en favorisant leur insertion professionnelle et économique? Figurez-vous par exemple qu’un quota de 5% de place est réservé aux personnes handicapées pour les concours nationaux. J’ai été ravie de constater que plusieurs SFD emploient des personnes handicapées qui sont des plus assidues au travail et dont le professionnalisme n’est plus à prouver.
Elles ont été longtemps stigmatisées, discriminées et exclues de la société mais beaucoup plus du système financier. Les personnes handicapées donnent de plus en plus de la voix, elles veulent prouver qu’elles peuvent participer valablement au développement socio-économique de leurs communautés…..80% d’entre elles se tournent vers l’entreprenariat pour subvenir à leurs besoins et aider leurs familles. Cependant, l’accès au financement qui constitue l’une des conditions essentielles de réussite de l’entrepreunariat reste le premier défi des personnes handicapées.
L’atelier a été clôturé avec à la clé plusieurs recommandations des participants pour favoriser l’ inclusion financière des personnes handicapées dans les offres des institutions de microfinance. La sensibilisation des personnes handicapées pour améliorer leur estime de soi et affronter les regards de la société, leurs formations professionnelles et entreprenariales, l’adaptation des offres des institutions de microfinances aux besoins des personnes handicapées, la mise en place d’un fonds de financement en leur faveur par l’Etat constituent entre autres les recommandations qui ont été formulées par les participants de l’atelier.