Atelier d'échange d'expérience entre 40 responsables des SFD

Nous avons eu le privilège d’animer pendant deux jours un atelier d’échanges d’expériences entre les institutions de microfinance sur les produits financiers digitaux innovants. Ce fut des moments de partage édifiants qui ont permis aux SFD n’ayant pas encore amorcé le processus de digitalisation de leurs process d’apprendre de leurs ☺️pairs. Plus qu’un choix, la transformation digitale des IMF devient une nécessité dans un contexte marqué par un ecosystème en pleine mutation avec de nouveaux acteurs qui viennent impulser une nouvelle dynamique dans le secteur. L’atelier s’est achévé avec une grande note de satisfaction des participants qui sont repartis avec les outils nécessaires pour amorcer avec sérénité et de façon efficiente leurs differents chantiers de digitalisation.

Lancement chapitre PMI du BENIN

Le Samedi 03 Août 2024 dernier, le chapitre PMI du BENIN a été porté sur les fonds batismaux sous le haut parrainage du ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances. Le PMI est une organisation internationale basée aux Etats-unis et qui promeut la gestion des projets qui est l’une des activités phares de notre cabinet.
C’est donc à juste titre que nous avons participé activement en tant que bénévole aux travaux qui ont conduit à la création et au lancement officiel du chapitre qui vient démarrer ainsi officiellement ses activités au BENIN.
Le PMI entendez Project Management Institute compte plus de 300 chapitres à travers le monde avec à la clé plus d’une dizaine de milliers de professionnels de la gestion de projet. Une vrai opportunité de réseautage à travers les conférences nationales, africaines et internationales qui les réunissent autour de thématiques pertinentes.
Restez connectés pour suivre les dernières actualités ………

Atelier de réflexion sur la prise en compte des personnes handicapées dans les offres des SFD.

Le 22 Août 2024, j’ai eu l’opportunité d’animer un atelier de réflexion sur la prise en compte des personnes handicapées dans les offres des SFD. Autorités de tutelle, institutions de microfinance, fédération des associations des personnes handicapées, Handicap International, association des entrepreneurs personnes handicapées, partenaires techniques et financiers, tels étaient les profils des participants de cet atélier qui s’est penché sur des thématiques édifiants! Saviez-vous qu’il y a une loi qui protège les personnes handicapées en favorisant leur insertion professionnelle et économique? Figurez-vous par exemple qu’un quota de 5% de place est réservé aux personnes handicapées pour les concours nationaux. J’ai été ravie de constater que plusieurs SFD emploient des personnes handicapées qui sont des plus assidues au travail et dont le professionnalisme n’est plus à prouver.
Elles ont été longtemps stigmatisées, discriminées et exclues de la société mais beaucoup plus du système financier. Les personnes handicapées donnent de plus en plus de la voix, elles veulent prouver qu’elles peuvent participer valablement au développement socio-économique de leurs communautés…..80% d’entre elles se tournent vers l’entreprenariat pour subvenir à leurs besoins et aider leurs familles. Cependant, l’accès au financement qui constitue l’une des conditions essentielles de réussite de l’entrepreunariat reste le premier défi des personnes handicapées.
L’atelier a été clôturé avec à la clé plusieurs recommandations des participants pour favoriser l’ inclusion financière des personnes handicapées dans les offres des institutions de microfinance. La sensibilisation des personnes handicapées pour améliorer leur estime de soi et affronter les regards de la société, leurs formations professionnelles et entreprenariales, l’adaptation des offres des institutions de microfinances aux besoins des personnes handicapées, la mise en place d’un fonds de financement en leur faveur par l’Etat constituent entre autres les recommandations qui ont été formulées par les participants de l’atelier.
Scroll to Top